Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Im a Bree
29 mars 2007

La couverture

[moi je partage pas]
[ce qui tombe plutôt bien vu qu’on en n’a pas]
[comment ça pourquoi ?]
[parce qu’il faut trop chaud bien sûr !]
[bon et maintenant je vais peut-être arrêter avec mes crochets hein]

Je ne sais pas pour vous mais moi…

1| j’ai les petits yeux ce matin ;
2| je me suis réveillée avec 1hOO de retard, j’ai faillit ranger le jus d’oranges dans le placard avec les verres et jeter le paquet de mouchoirs en papier vide dans le panier à linge ;
3| j’ai envie de vacances ;
4| si je m’écoute, cette liste peut bien arriver jusqu’à 1OO ;
5| mais j’ai plutôt envie d’écouter autre chose [voir photo à ce sujet] ;
6| bon je vais m’arrêter-là.

...D’autant que, le but premier de cette démarche [rappel : ‘je sais pas pour vous mais moi…’] était de savoir si au moment où vous achetez un bouquin, vous faites attention à la couverture vous aussi.

Tout le monde sait maintenant que je lis la dernière page en premier, sacrilège, gros débat bla bla bla, en revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que j’accorde une importance toute particulière à la couverture d’un bouquin.
Bon, y’en a sûrement beaucoup qui s’en foutent tout comme ils se foutent pas mal de savoir si j’ai encore mal aux dents mais pas moi, nan.
Et je pense, malheureusement, que beaucoup de maisons d’édition s’en foutent aussi royalement – pas de mes dents hein – mais de la couverture.
Et moi je trouve ça dommage oh oui.

Quand je lis – je vous rassure je lis encore même si je n’ai plus achevé un seul roman depuis 3 ans – il m’arrive souvent de refermer le bouquin pour réfléchir [ou aller chercher un truc qui m’appelle depuis le placard] et alors je reviens avec le truc et je le grignote en observant la couverture du bouquin et je me mets à rêver.
Parce que j'aime la couverture et pour tout vous dire, la plupart des dernières pages que j’ai eu envie de lire – en trichant – c’est avant tout grâce [ou à cause à vous de voir] à la couverture.

Comme je le disais à je-sais-plus qui, je ne suis - du verbe suivre - aucun avis, aucune critique, je me pointe à la pause-midi dans une librairie, je m’imprègne de l'ambiance, je scrute ma montre, je cherche les rayons vides, je scrute encore ma montre, je me laisse séduire par les couvertures, j’écoute, j’entends et, pour finir, j'oublie de regarder l'heure.

Le titre y est aussi pour beaucoup, le nier serait un caprice, mais à choisir, je préfère encore l’image car un bon titre ne vaut rien si la couverture est minable. Rarement l’inverse [genre oui, parfaitement, je parle comme si j’avais des lunettes qui descendent sur le bas du nez et quinze ans d’expérience à Un jour, un Livre]

Mais moi je suis comme ça, je m’accroche aux détails et la couverture est un détail auquel je m'accroche.
Je craque, je fonds, c’est le coup de cœur pour chacun de mes bouquins et je n’en achète aucun parce qu’on m’a dit de l’acheter – ça c’était réservé aux maîtresses d’école.
C’est la beauté du livre avant même la beauté de son histoire.
Comme j’ai le plaisir d’offrir 99% de livres pour 1% de cadeaux incertains, je me plais à croire que lorsqu’on déballe le cadeau, les yeux s’émerveillent en voyant la couverture.
Bon, évidemment, faut aussi que le sujet plaise sinon ça casse un peu l’ambiance mais y’a tellement de bouquins que je pense qu’il n'y a que les radins pour rien trouver.

Pour moi vous l’aurez compris – si vous êtes réveillés – un livre c’est un tout : une histoire bien sûr, mais aussi un titre et surtout une couverture.
Et j’aime me dire qu’un soir de pleine lune où le cri du loup transperce la nuit et où j’ai peur dans le noir [sans le chéri parti en voyage d’affaires à Las Vegas], je pourrai toujours remonter la couette à fleurs d’oranger cousue par ma grand-mère Esmée et croquer dans mon livre, en le refermant de temps en temps pour rêver avec la couverture, pendant qu'un biscuit hurle depuis le placard de la cuisine.

Heureusement, tout n’est pas perdu.
D’abord la nuit est courte, le loup finira bien par aller dormir lui aussi…
Et puis, surtout, certaines maisons d’édition font de réels efforts en matière de couverture.
Tantôt brillantes, tantôt douces [tantôt les deux] ou savamment colorées, avec de superbes photos et, bien sûr, une police qui accroche…
Ca change de celles où le titre et la photo de l’auteur(e) sont les seuls atouts pour taper dans l’œil du lecteur.

Sauf qu'au final, c’est moi qui dois faire des efforts pour pas ramener tout un camion...

story_213

Nota : la photo fait appel à votre culture musicale au-delà de l'Océan Indien et du Golf du Bengale.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je prends les devants en m'autorisant la traduction de si 'je ne le sens pas' comme je l'entends bien, mais moi non plus tu vois je peux pas.<br /> Les auteurs ont tendance à espérer que le contenu fera tout le reste, erreur Sherlock.<br /> g.<br /> [qui a vu que tu avais édité pas mal ces derniers jours mais qu'a même pas eu le temps de tout lire encore]
G
Moi c'est l'odeur du papier m'empresse-je de te dire comme un plaisir de voir que je suis pas la seule à renifler mes bouquins [la folle].<br /> J'aime le vieux papier et, de plus en plus, j'aime le livre qui n'est pas à 1OO OOO endroits en 1OO OOO exemplaires.<br /> g.<br /> [plus belles que vos jours, j'ai écouté hier et avant hier 'Paris, Paris combien...' c'était de ça un peu dont je parlais dans mes mauvais choix musicaux parce que les effets ne sont pas les mêmes que si je me branche un morceau de Laurent Wolf]
A
La couverture est importante oui. Comme toi, je pense qu'elle fait partie du livre. Comme le titre...<br /> Mais je ne peux pas acheter un livre sans le prendre en main, sans le toucher, le sentir... Une belle couverture, une histoire qui s'annonce génial, n'ont aucune importance, si quand je le prend en main, je ne le sens pas...<br /> Bizarre... mais voilà quoi
M
je vais glisser sur mes nuits ..plus belles que vos jours ... pour arriver au sujet qui nous interesse,en plus de, moi aussi le regarder, le toucher, le retourner, moi je le sens....l'odeur de l'encre (chacun son truc ), j'adore.L'objet "livre". Bise ma jolie, bonne journée
G
Ah ! Si elle est décisive pour toi voilà qui me plait encore plus.<br /> C'est un peu du maniérisme mais j'aime bien, tu t'en serais doutée je veux bien le croire.<br /> Et oui, c'est de la déco aussi.<br /> Je suis convaincue qu'il y a des livres qui sont bien trop beaux pour rester dans la biblio.<br /> g.<br /> [pour le CD, je viens de vérifier, apparemment il est même pas dispo à la Keu-Fna dommage.]
Im a Bree
Publicité
Im a Bree
Archives
Publicité