Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Im a Bree
19 juin 2007

L’expatriée

[ou celle qui lisait trois fois son poids en livres]
[le contenu des crochets du dessus, c’est juste pour voir si vous êtes réveillés]

Alors pour éviter de vous tarabuster avec le calcul hasardeux du nombre de livres que je serai supposée lire, si je voulais atteindre mon poids, voici beaucoup plus intéressant…
[et je pèse mes mots, haha.]

Un petit questionnaire made in « around the world » spécialement conçu pour les expat. dont j’ai encore du mal à me dire que je fais partie…
[Oui, mon premier but étant de me sentir « chez moi », l’expat, c’est un peu comme si c’était quelqu’un d’autre]

Etes-vous déjà allé(e) chez le dentiste dans votre pays d’expatriation ?
Et bien, si vous débarquez, vous n’êtes sans doute pas au courant mais j’ai encore quelques RDV devant moi [plus beaucoup, rassurons-nous].
Et quelques bons moments de stress en perspective.

Fantasmez-vous encore sur les femmes/hommes de votre pays d’origine ?
Pardon ?
[elle te demande si tu fantasmes encore sur les hommes de ton pays d’origine, c’est pas compliqué]
[si encore le pays d'origine avait
été un critère de fantasme]
[laisse tomber, t’es trop compliquée toi]

Etes-vous inscrit(e) sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
Oui
.

Regardez-vous TV5 ?
Quand je retrouve la télécommande.
Je n’ai jamais autant regardé d’émissions, de films ou de documentaires français que depuis que je vis ici…

Avez-vous besoin d’un « steak-frites » par semaine ?
La réponse est non.
A noter que malgré mon estomac « fragile » je ne me suis jamais portée aussi bien en France.
Et la seule indigestion remonte
à un dîner dans un restaurant européen…

Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d’expatriation ?
Haha.
Attendez, je la refais : Mouhahaha.
Ca répond à la question ?

Parlez-vous la langue de votre pays d’expatriation ?
Très difficilement.
J’ai bien tenté de l’apprendre, mais les réponses offertes sont tellement différentes d’une personne à une autre, que j’ai finit par me résigner.
[Par exemple une employée de bureau ne réagira pas de la même façon qu’une vendeuse au marché.]

En règle générale, la plupart des personnes que je croise dans la rue me laisse penser qu’il y a une certaine fierté à savoir parler l’anglais donc je ne vais pas l’en priver.
Cependant, je trouve très étonnant l’attitude d'autres personnes quand vous essayez de parler leur langue, comme si, merde, elles se disaient « fais gaffe, elle comprend ce qu’on dit. »

Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
Encore faudrait-il que j’en rencontre, ce qui est extrêmement rare.
Ensuite, comme on ne se fait pas la bise en Thaïlande [on ne se serre pas la main, on ne fait pas d'accolade, on ne se touche pas ici], lorsque le manager de l’Hôtel, qui est occidental, vient pour me serrer la main, je trouve son geste presque déplacé.

Certaines des habitudes de la culture du pays ont fortement déteint sur mon comportement, je ne peux pas le nier.

Vous sentez-vous obligé(e) d’aller à la fête de l’Ambassade le 14 Juillet ?

Me sentir obligée est un bien grand mot.

De toute façon, le 14 Juillet dernier, je me trouvais quelque part où cette date ne signifie absolument rien et où il n’y avait pas d’ambassade française.

 

Ecoutez-vous « France-Inter » en critiquant tout ce qui se passe en France ?

Je n’écoute pas la radio.

 

Savez-vous qu’Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant vos années d’expatriation ?

Quand ces deux grands noms sont partis, je n’étais pas encore expatriée…

 

Ramenez-vous forcément un fromage de France ?

Ramenez d’où ? Quand ?

Je ne suis pas encore rentrée depuis que je suis partie… [*]

Et si c’est du supermarché : non. La cuisine thaï offre bien trop de compensations.

[Et si ca vient vraiment à me manquer, je n’ai pas l’envie assez forte pour en acheter.]

 

Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Française ?

Voir au-dessus : *.

Et réponse dans quelques mois…

 

Fuyez-vous en voyant la police locale ?

Pourquoi, j’ai une tête de déterrée ?

 

Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?

Ce que je regrette, c’est de ne plus pouvoir me mettre sur le balcon.

 

Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit-déjeuner ?

Si encore mes habitudes n’avaient changé que pour le petit-déjeuner…

Je mange deux fois plus souvent dans la journée depuis que je suis ici…

 

Laissez-vous tomber les bonnes manières de votre pays d’origine pour vous adapter à celles de votre pays d’accueil ?

Non, mais je m’habitue juste à faire gaffe à mon nez quand on ne me retient pas la porte [cf. un des billets précédents]

 

Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous garder ?

Le sourire sans doute.

Les gens sourient tellement ici.

Evidemment, certains sourires sont beaucoup moins sincères que d’autres.

Mais je sais que depuis quelques temps, même à une inconnue qui passe, je lui montre toutes mes dents.

 

Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?

Regarder quelqu’un et se dire qu’il est étranger.

 

Merci à Stéphanie, expatriée à Philadelphie [et dont je dévore les billets depuis longtemps... sans jamais lui avoir dit ; je sais pas pourquoi au juste mais maintenant c'est fait.]

smile_

Nota : un de ces sourires-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'en prends bonne note [tu sais, dans un de mes vieux carnets quoi]<br /> Allez bon week-end !<br /> g.
S
Vi vi, moi ici. J'aime bien visiter mes visiteurs, savoir "un peu" qui se trouve derrière ces commentaires.<br /> Et chez certains... Bin... Je reste :-)
G
Tiens toi par ici, je veux dire "in my village" ?<br /> Et bien alors... Welcome !<br /> <br /> Sinon, oui, pour la reponse, meme dans cinq ans je crois qu'elle me fera encore marrer...<br /> Alors ca y est c'est le debarquement chez toi ?<br /> g.
S
>Haha.<br /> >Attendez, je la refais : Mouhahaha.<br /> <br /> Je crois que c'est ma réponse préférée....
G
Et bien decidement, alors comme ca je suis drole [genre je n'avais aucun soupcons...]<br /> <br /> Il y aura toujours entre nous cet echange delicieux : toi et tes sublimes recettes, moi et...<br /> Moi et quoi tiens ? Mes blablas poilants avec photo a la cle ?<br /> g.
Im a Bree
Publicité
Im a Bree
Archives
Publicité