Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Im a Bree
2 juillet 2007

Le pouvoir de dire Non

[attendez, je cherche dans mon petit sac...]
[Bah non, je ne l’ai pas]
[par contre j’ai le pouvoir de manger 3O Ferrero en même temps sans le moindre effort]
[mais c’est pas un pouvoir ca]
[tu peux pas être de mon côté toi des fois ?]

 

Billet un peu long du lundi,
comme souvent le lundi,
où g. réalise que la vie, parfois,
et ben c’est même pas drôle.

[nan mais c'est vrai]

~~~~~


Rapport au dernier magazine emmené avec moi comme un objet précieux, dernier magazine qui n’est pas celui auquel vous pensez, non, puisqu’il y en a eu au moins trois autres depuis, et rapport à l’Arche de Noé de livres & revues en tout genre qui a considérablement grossi ces deux dernières semaines, je me dois de reprendre en main mes tentations… et mon petit portefeuille.

Oui parce qu’on a beau avoir entamé la saison des pluies, ce ne sont des pièces en or qui nous tombent sur la tête.
Loin de là, même si ca fait tout aussi mal.
Du coup, faut faire gaffe, se reprendre en mains comme on le dit si bien, même si j’ai un peu de mal à imaginer pouvoir contenir toutes mes envies dans mes petites mains.

Le problème je pense, en mon humble avis, c’est qu’il est difficile de songer aux privations lorsque certaines choses nous manquent déjà.
[bah oui]

En effet, s’il était simplement question de rayer d’une liste deux ou trois accessoires, livres ou revues, et parce que vous en avez déjà beaucoup, ce geste me semblerait, j’en suis convaincue, tout à fait anodin.
[et sans véritables conséquences sur le psychisme de votre g., en pleine restriction démentielle]

Or, quand on est déjà dans une sensation de « pseudo privation », prendre sa petite liste de tentations et mettre des croix dessus, c’est beaucoup moins banal d’un coup.
Ca peut faire mal même.

Comprenez :
a| je ne peux pas changer de déco [sujet tellement redondant que ca m’irrite les yeux rien que de me relire] ;
b| je ne peux pas acheter d’objets* de déco parce que je ne peux pas changer de déco ;
c| et je ne peux guère plus rêver sur les objets déco que je croise un peu partout, parce que je ne peux pas acheter d’objets de déco, parce que je ne peux pas changer de déco.

[Qui a dit que la vie était simple hein qui ?]

*Par exemple des toiles 25O x 15O, des tabourets de bar [puisque nous avons un bar], un coussin de sol [un truc que je voudrais bien faire moi-même d’ailleurs avec le tissu de chez Jim Thompson dont je vous ai parlé avant], une création magnifique en bois [« magnifique » & « bois » vont tellement bien ensemble sur ce coup-là…] mais trop, beaucoup trop encombrante, etc, etc et encore etc…
[voyez comme j’ai amplement le temps de rêver]

dollar

En somme, je suis déjà dans un état de restriction du coup, je me rabats sur des choses que certaines personnes appellent des « trucs sans grande importance », point sur lequel je n’ai pas trop d’avis contraire.

Sauf que ces trucs ont beau disparaître avec le temps [c’est-a-dire qu’après lecture et relecture et découpage d’articles intéressants, ma foi, oui, on peut les jeter], ils n’en coutent pas moins cher qu’un beau vase, qu’un joli carnet, voire même qu’un superbe petit haut associés à un pantalon qui vous refont la silhouette.

Bah oui, parce qu’ici, il est tout à fait possible, rendez-vous compte, qu’une revue australienne, française ou américaine, coute le même prix voire plus cher encore qu’un petit haut ou qu’un pantalon. Ou qu’un carnet. Ou même qu’un joli petit vase en bois.

Alors je vous le demande un peu, comment se fait-il qu’en conséquence, je ne m’oriente pas sur des choses utiles et durables au lieu de dépenser le contenu de mon portefeuille, petit je le rappelle, pour des « trucs sans grande importance » qui finissent de toute façon tôt ou tard à la poubelle ???

J’ai bien pensé au principe fondamental du « je dépense donc je suis » mais je ne crois pas que ce soit la vraie clé du problème, étant donné que je ne fréquente presque plus que les librairies et kiosques à journaux, ce qui reste une maigre notion de la dépense…

~~~~~

Aujourd’hui, j’ai dans l’idée que j’oriente essentiellement mes achats sur des livres et des revues principalement pour les rêves que cela apporte, sorte de compromis agréable qui me laisse penser que d’ici à notre départ de Bangkok, j’aurais accumulé une quantité monstrueuse de choses… uniquement dans ma petite tête.
[Et dans mes carnets]

Alors que si j’achetais absolument tout ce qui me plait, c’est-à-dire des objets, des choses palpables et qui n’ont pas pour but premier de finir dans une poubelle après tri et découpages, je m’effrayerai de suite à l’idée d’avoir trente valises à l’aéroport…
Ce qui, je vous l’accorde, est loin de résoudre le problème des dépenses actuelles.
Tout ce que cela peut me garantir, c’est d’avoir moins de valises à la fin et des valises moins lourdes.

Et après… ?

purse

Nota : question qui vaut de l'or : "plus le porte-monnaie est petit, moins on dépense ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quels mots !<br /> C'est une belle facon de se prouver qu'il y a mille et un sujets sur lesquels on peut encore et encore réfléchir !<br /> <br /> "Nous ne possédons pas les objets, ce sont les objets qui nous possèdent."<br /> "Nous ne possédons pas les objets, ce sont les objets qui nous possèdent."<br /> "Nous ne possédons pas les objets, ce sont les objets qui nous possèdent."<br /> <br /> Hum, je crois que ces bonnes paroles cent fois copiées, ce ne serait pas cent fois de trop...<br /> Bises,<br /> g.
G
En fait, je sais me restreindre [de plus en plus d'ailleurs !] mais c'est plutot le fait de realiser l'importance que j'accorde aux objets qui me turlupine.<br /> Un peu comme si, depuis que je suis a Bangkok, je me rends compte que je suis triste si je ne peux acheter telle ou telle chose ["sans grande importance" je le rappelle] alors qu'il y a tellement, tellement plus important.<br /> C'est un peu la claque de l'achat compulsif insatisfait qui m'arrive...<br /> g.<br /> [qui a bien pensé envoyer le plus gros, c'est a dire presque tout hein, mais les prix sont a meme de te faire avoir une crise cardiaque alors elle va se retenir...]
G
Oui mais tu connais surement aussi le probleme suivant : ne pas "craquer" sur un objet quelque part ne veut pas dire que tu le retrouveras autre part.<br /> C'est un peu ca aussi mon dilemme...<br /> Et le probleme du probleme c'est que lorsque je me demande si ca vaut la peine d'etre acheté ou pas... il s'agit souvent d'un fauteuil sympa ou d'un truc tout aussi encombrant !<br /> C'est pas gagné moi je te le dis !<br /> g.<br /> [qui note bien pour la proposition de décorer ton intérieur, malgré le fait qu'elle est bien certaine de ne pas trop vouloir revivre a Paris...]<br /> Bises.
U
Ma pauvre j'imagine ta douleur, moi je ne sais pas me restreindre, d'ailleurs ce mot n'existe pas dans mon vocabulaire.<br /> Je suis à londres depuis 3ans et si un jour je devais partir je pense qu'il faudrait un avion juste pour moi, car acheter des petites choses qui ne servent à rien c'est ma raison de vivre!!<br /> Dès que j'ai le cafard j'achète...et le cafard je l' ai souvent!lol<br /> Envoi tes magazines par la poste chez une amie, ce sera cela en moins dans la valise...<br /> <br /> Repetes après moi, oui j'y arriverais!
F
Comme disait le célèbre philosophe Brad Pitt dans le non moins célèbre film "Fight Club" : Nous ne possédons pas les objets, ce sont les objets qui nous possèdent.<br /> <br /> Alors un peu de détachement sur la chose matérielle ne fait sans doute pas de mal parfois. <br /> <br /> Bon ok, c très facile à dire quand on peut, comme moi, se faire assez facilement plaisir dans la vie. J'vais aller méditer là-dessus tiens...
Im a Bree
Publicité
Im a Bree
Archives
Publicité