Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Im a Bree
31 mai 2007

Un jour

[des livres]

Malheureusement, je n'aurais pas pu participer à l'excellent projet de Swap Littéraire proposé par Gaëlle !

Je me suis quand même décidée – enfin – à répondre a ce questionnaire [que j'avais pu découvrir y’a un bout de temps déjà chez Dine et qui me trottait depuis dans la tête…]

4 livres de mon enfance:
Dans mon enfance, je ne lisais pas, on lisait pour moi...
[genre]

Oui bon en vérité, ça démarre mal et ceci est pour excuser un trou de mémoire énorme concernant cette période. [et à ce titre je suis épatée par toutes les réponses sur le site de Gaëlle. Mais comment vous faites pour vous rappeler de ce que vous lisiez dans votre enfance ???]

Désolée vraiment mais le seul souvenir qui me vient à l’esprit c’est que je détestais les épinards…

4 livres de mon adolescence :
Ah ! L’adolescence, s’il n’y avait que les livres qu’on découvre quand on a 15 ans…

A cette période, je lisais beaucoup, surtout mes cours. Première de la classe, ça se travaille…
[Mais pas longtemps, parce qu’on se lasse vite]

Tristement, très peu de bouquins m’ont marquée vraiment.
Que voulez-vous, je voulais que chaque livre qui me tombe dans les mains, chaque page tournée m’emmène dans des contrées lointaines ou seul le rêve persiste.
J’ai toujours été trop exigeante dans mes choix, comme s’il fallait que chaque livre soit le dernier chef-d’œuvre de la littérature…

L’adolescence fut quand même l’occasion de découvrir :

- Denise Baudu ;
- Jude, l’obscur ;
-  Anna Karénine ;
- et Armance...

Quatres personnages dont je garde encore aujourd’hui un souvenir quasi intact.
Et je l’ignorais encore mais ma préférence littéraire était déjà bien tracée…

4 livres qui m'ont marqué :
Là, comme ça, sans réfléchir comme sur un devoir de maths, je dirais :

- Personnages Désespérés de Paula Fox ;
- Les Hauts de Hurle-Vent d’Emilie Bronte ;
- La Nuit des Rois de William Shakespeare ; [en anglais parce que je ne le trouvais pas en francais, et que j’ai du traduire
à la lueur d’une bougie lampe de chevet jusqu'à son derniet mot]

Et après réflexion pour le dernier :

- Femmes Amoureuses de D.H. Lawrence.

On voit tout de suite dans quelle catégorie je m’avance, lentement, mais sûrement…
[Ouais, trop facile]

4 écrivains que je lirai et relirai encore :
C’est sans doute un comble pour quelqu’un qui écrit, je le reconnais sans peine [sans trop réfléchir non plus…] mais je ne lis ni relis jamais deux fois le même auteur…

La preuve, même dans le désespoir le plus complet, incapable que j’étais de commencer un nouveau livre en anglais, j’ai attendu de pouvoir en trouver un autre en français, plutôt que de me replonger dans celui qui avait fait le voyage jusqu’ici avec moi…

[ouais mais faut jamais dire jamais]
[bah moi je le dis quand même]
[c'que t’es chiante]
[tu peux parler]

4 livres que j’emporterai sur une île déserte :
Je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas du genre à aller me perdre sur une île, encore moins une île déserte.
C’est vrai quoi, j’ai d’autres choses a faire beaucoup plus intéressantes !

[comme quoi par exemple ?]
[ma lessive tu vois]
[ah ouais, je vois tout à fait]
[ben quoi c’est vrai]
[tu peux pas juste r
épondre aux questions comme tout le monde nan]

Bon, alors ok, juste un bouquin dans ce cas :

- Comment pêcher le poisson avec une allumette – Guide de survie sur île déserte par g. Van de Kamp.

[ça te va comme ça ?]
[tssss]

N’empêche il est pas mal ce titre.

4 très beaux livres :
Alors là, d’un coup, ça devient moins difficile… Je peux me lâcher si vous voulez…

[nan 4 livres ça suffira]

- Irlande de Didier Houeix ;
- Star Track d’Anton Corbijn [un des déclencheurs de mon attirance pour la photo…] ;
- After the Flood de Robert Polidori [sur le tragique passage de Katrina en 2OO5… ; au-delà du triste événement, je trouve très prenante la façon avec laquelle est traité ce sujet] ;
- Bord de Mer de Sébastien Siraudeau [un peu plus petit mais que je feuilletais cent fois par mois… et que je regrette de ne pas avoir emmen
é ici !]

4 premiers livres de ma liste à lire :
Ma liste ? Quelle liste ? Celle qui fait quinze pages ?

- Phantom Shangai de Greg Girard, découvert avant-hier et qui me botte beaucoup ! [ok, ok, ce n’est pas vraiment un livre à lire mais je compte bien lire dans les images…] ;
- The Business of Bullshit de Graham Edmonds [histoire de rire un peu... mais si ça va être drôle];

- Comment pêcher le poisson avec une allumette – Guide de survie sur île déserte par g. Van de Kamp [desolée, j'ai pas pu m'en empêcher...] 
- Et une BD spéciale sur une contrée de Bosnie ou de Yougoslavie dont je ne parviens pas a me souvenir du titre [celle ou celui qui a une idée...]

4x4 derniers mots de mes livres préférés :
Pas de livres préférés... Au pire, si je devais vraiment en choisir 4... Je ne les ai pas sous la main...

coeur_

Nota : non, ceci n’est pas un livre.
En revanche on peut faire tenir des bouquins avec.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Au debut, je dois dire que j'ai eu un doute - méfiance exagérée oblige.<br /> Je ne sais pas, c'est comme si un auteur ne lisait pas les blogs alors que bon, enfin, bref...<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce petit mot et... je m'en vais regarder d'un peu plus pres ces deux autres livres ! [surtout s'ils sont aussi réussis que le premier...!]<br /> g.
L
Je croyais avoir parcuru pas mal d'îles (pas toujours désertes). Voilà que je découvre la votre aujourd'hui, où vous "m'emmenez" aux côtés d'Anton Corbijn. Quel honneur ! Mon petit bonheur du jour.<br /> <br /> Sébastien Siraudeau<br /> <br /> PS : je ne saurai que trop vous suggérer d'emporter pour un futur périple désespéré les 2 livres qui ont suivi Bord de mer : Carnets de charme Bretagne et Provence !!!...
G
Et bien d'une part je suis contente et d'autre part... je pense que tu ne seras pas déçue [en tout cas, ça me parait difficile]<br /> g.
M
tiens, tiens, j'ai "Personnages Désespérés" dans ma pile de livres - allez hop je le fais passer on top.
G
Je vais bien trouver.<br /> Il faut que je trouve.<br /> g.<br /> [qui ne ferait pas long feu avec une allumette sur une ile deserte... hahaha... enfin, pas drole, nan...]
Im a Bree
Publicité
Im a Bree
Archives
Publicité