Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Im a Bree
7 mars 2007

Patience

[vous enflammez pas, rien à voir avec Take That]

L’hébergeur de mon blog, dont je ne citerai pas le nom [en revanche, je peux faire de la pub pour les glaces Swensen’s si vous le souhaitez] m’offre aujourd’hui le sujet du post.
Trop sympa les gars.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’hier, un léger couac a bloqué l’accès au site pendant une grande partie de la journée, et m’a offert de réaliser à quel point certaines personnes, dont je ne citerai pas le nom, peuvent devenir totalement incontrôlables… pour trois fois rien.

Je me dois de vous faire un aveu dès à présent pour clarifier les choses : je n’ai pas de patience. Je suis née sans, c’est comme ça. Et oui, ça arrive…
Mais attendez un peu avant de me plaindre, sinon ça va faire genre je vous ai payé.

Il faut savoir également qu’à l’époque pas si lointaine où je n’évitais pas les cafards de Bangkok, les choses étaient considérablement amplifiées...
Avoir de la patience, pour moi, c’était un leurre.
Un truc inexistant, la blague à placer dans les repas de l’Ambassadeur, bref, pas possible.
Imaginez-moi, dans ma voiture pourtant confortable, quand une heure de route m’attend pour rentrer chez moi et que, sombre mystère de la vie ou phénomène de la loi de Murphy, parce que je ne supporte pas les conducteurs qui ont gagné leur permis dans une pochette sous le sapin, il faut bien évidemment que je me les paie tous !
Imaginez-moi rester de marbre, quand une vieille dame me passe devant à la caisse et ne dit rien, ne me regarde même pas, comme si c’était l’évidence que les vieilles dames passent devant, c’est comme ça, ça doit être écrit quelque part sauf que j'ai du passer devant sans le voir…
Je suis désolée si ça casse le mythe que vous vous faisiez déjà de moi, mais ça me met les nerfs en boule, je peux pas supporter ça.

Et puis je suis arrivée à Bangkok et je commençais à me réjouir parce que les thaïlandais ont un effet analgésique sur moi, qui m’évite d’une part d’aller à la pharmacie et d’autre part, de me prendre la tête pour trois fois rien.
Exemple incroyable mais vrai : il m’arrive d’attendre sans bouger dans les allées des supermarchés, comme ça, parce que le couple devant hésite entre Green Curry ou Red curry.

Cela dit [y'a toujours un cela dit], on ne transforme pas trente ans – ou presque – d’habitudes impatientes en un claquement de doigts, non.
Pas folle la guêpe.
Il y a donc encore quelques réactions incontrôlées qui refont surface de temps à autres et quelques moments apocalyptiques mémorables que j'aimerais pourtant oublier...
Avec un peu de chance, je suis seule quand ça arrive [comme par exemple m’énerver la semaine dernière parce que le lecteur DVD était bloqué] et je peux me transformer alors en créature abominable – nan pas le géant vert mais pas loin – sans le moindre complexe.
Mais parfois, je suis au bureau, je ne suis pas toute seule, et mon assistante – la pauvre – a juste de quoi prier pour que cette fois-ci soit moins longue que la précédente.

Malheureusement pour elle, et malheureusement pour moi, je ne me rends compte du caractère ridicule de la chose qu’après coup, avec une certaine dose de recul et un petit verre de soda à côté du recul.
Je suis consciente que ce n’est pas en s’énervant qu’on fait avancer les choses mais j’ai du mal à me dire qu’en ne faisant rien, c’est là qu’elles vont avancer toutes seules…
Un peu comme si, à forte dose d’hallucination, les choses étaient de vilaines petites personnes qui me disaient ‘ah ça t’énerve hein, bah tiens, t’en aura encore pour une heure !’
Gr%mp#ft ! pour éviter de dire des mots pas beaux.

Des fois, ma journée commence de façon fort agréable et se termine en apocalypse et quand je rentre et que mon chéri, qui a eu le gène de la patience à la naissance, lui, me demande comment je peux m’énerver pour si peu, j’ai juste un reste de force pour admettre qu’il a raison…

A ce rythme là, ma vie va se terminer en bouquin et le titre sera : comment se payer un ulcère avec la simple force de son esprit, Tome 1, gaBree Van der Kamp, Editions ‘Les Trublions du XVème’.
Ça fera pas beaucoup de ventes, je le sens.

Nous savons tous – ou presque – que nous nous énervons pour trois fois rien la plupart du temps et, pire encore, que ça ne sert à rien.
Mais nous le faisons quand même.
C’est le fondement de l’être humain que de se convaincre, à l’instant précis où il va s’énerver, que si quelqu’un essaie de le calmer, c’est même pas la peine d’y penser, ça va l’énerver encore plus.
Vous vous reconnaissez ? [ça n'a rien de flatteur je précise]

Pourtant, hier, pour la première fois depuis de très nombreuses années, devant le couac de mon hébergeur, assise à mon bureau, affamée mais restant assise parce que j’attendais de voir des changements sur l’écran…
Et bien je suis restée calme, pas de transformation, pas d’assistante apeurée – elle était même pas étonnée de toute façon vu qu’elle ne sait pas que, pendant qu’elle me corrige mes rapports, je vous envoie mes posts… nan je rigole hein – et j’avais quand même mon verre de soda, le pied non ?

Alors, contrairement à ce que je pouvais en dire, je tiens à remercier mon hébergeur, oui, oui, d’abord parce que le problème a été résolu mais aussi et surtout parce que désormais grâce à eux je suis sûre d’une chose :
La patience n’est pas innée, non, elle peut s’apprendre.

Par contre, j’ignore en combien de leçons…
sugus_3
Nota : oui, je sais, la photo a des couleurs extra super géniales, mais c'est pas de moi, c'est l'aspect négatif qui fait ça...
Et je sais aussi, il y a des bonbons dans mon verre à pied mais rien qu'un soda pour me calmer, faut croire encore au Père Noël pour penser que ça va suffire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la cours d'assise pour homicide... ?<br /> Mais nan, la preuve t'as dit que tu seras sobre...<br /> Bonne nuit à toi avec quelques heures d'avances.<br /> g.
M
je serais sobre. Pas mieux. Sauf peut être la séance "aide au devoir de math." à un merdeux de fils de 12 ans que tu te demandes s'il n'a pas troqué son QI d'homo erectus, contre celui d'une huitre, ne peut pas comprendre ce qu'est la perte de controle total...la cours d'assise pour homicide volontaire direct.
G
Il faudra que je te montre en photo à quoi ça ressemble mais avant, tu devras me signer un papier en thaï qui dit 'promis juré je ne maudirai pas g. de me narguer avec un truc pareil'...<br /> <br /> Rester calme est de plus en plus difficile de nos jours et on est tous plus ou moins concernés mais, je vais pas faire dans l'originalité, ça ne me rassure pas du tout de le savoir.<br /> g.
G
Mais c'est merveilleux si on est aussi semblables toi et moi !<br /> On pourra peut-être se soutenir dans les moments difficiles, ceux où on se transforme, etc etc...<br /> Je m'y vois déjà haha.<br /> <br /> Pour les allusions, voici la petite explication :<br /> - Take That, dans sa nouvelle version 'on porte tous des manteaux de gonzesses et des écharpes aussi', a sorti un album dont le tube qui passe actuellement sur MTV Asia s'intitule 'Patience'.<br /> Je ne suis pas accro à ce groupe et je dois dire que j'ai encore moins envie de l'être maintenant parce qu'il me suffit de mettre ce mot sur mon blog pour avoir l'air de la chanson dans la tête; une catastrophe en somme.<br /> - La seconde allusion, faut pas t'en vouloir, y'a sûrement que de ce côté du globe qu'on connaît.<br /> Swensen's est une enseigne où tu peux manger une glace en te faisant exploser le ventre et toutes tes bonnes résolutions avec; une autre catastrophe en somme.<br /> Donc rien de grave jeune fille, pas de presciption pour aujourd'hui.<br /> g.<br /> [qui te remercie pour tes compliments parce qu'elle a vu le truc hein]<br /> [qui espère bien que si elle peut vivre jusqu'à 175-180 ans, elle aura encore deux dents pour croquer dans la glace, le reste...]
S
Je n'ai aucune patience moi non plus, mais surtout au niveau de tout ce qui est éléctronique, genre faut que ça marche tout de suite sinon j'ai envie de le balancer contre le mur!!!! j'essaye pourtant, mais c'est dur ;-)<br /> <br /> Sinon je les connais pas non plus les glaces Swensen's elles sont comment ???
Im a Bree
Publicité
Im a Bree
Archives
Publicité